|
|
Le 30 novembre 1997, Kareen Mane tombait à 28 ans sous le feu croisé des rebelles et des forces d’intervention spéciales tadjiques, otage victime de querelles dont elle était l’innocent enjeu. Partie au Tadjikistan avec une association humanitaire, Kareen avait ouvert un centre d’accueil dans la capitale pour nourrir, soigner et éduquer les enfants abandonnés. Pendant un an et demi elle a donné sans compter de son temps et de son énergie pour leur permettre de survivre. Quelques jours après son tragique décès, sa mère, son compagnon et ses amis ont décidé de créer l’association Kareen Mane / Aide aux Enfants Démunis, afin que sa mort ne soit pas vaine et qu’au-delà de sa disparition, son engagement auprès des enfants les plus démunis se poursuive.
|
|
|
L’association ( loi 1901 ) Kareen Mane / Aide aux Enfants Démunis a pour objectifs de :
L’association Kareen Mane participe à des actions dans les domaines suivants:
![]()
L’association est soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, le Haut Commissariat aux Réfugiés et l’Unesco. Elle collabore avec :
Association indépendante, notre souhait est de nous associer à des organismes justifiant d’une solide expérience et d’un précieux savoir-faire pour mener des actions concrètes aux résultats efficaces et pérennes.
L’association fonctionne essentiellement grâce aux cotisations d’adhérents et aux dons de membres bienfaiteurs. Elle s’appuie également sur le réseau constitué par ses membres dans le monde entier.
Faîtes connaître l’association autour de vous afin que s’accroisse le réseau de solidarité en faveur des enfants les plus démunis de ce monde !
Brésil
Le Sitio oeuvre pour la réinsertion sociale des enfants des rues d’Osasco ( banlieue de Sao Paulo) par la création d’un site d’accueil à la campagne , en partenariat avec l’ADMER, la Fondation de France et AEM. Au-delà de la désintoxication, dans un cadre rural, le Sitio favorise la réinsertion par l'apprentissage avec l'aide d'assistances sociales.
L'association a effectué en juillet 1998, un premier versement d'un montant de 20 800 francs, représentant le quart du budget annuel de fonctionnement du Centre. La garantie, donnée par ADMER de la bonne utilisation des fonds, permet d'envisager une deuxième intervention de même nature. Cette intervention sera présentée, pour une action concertée, à l'Association François Xavier Bagnoud et à AEM qui oeuvrent également au Brésil.
Tadjikistan Projet "Enfants des Rues"
Le Centre Kareen Mane, dont le
lancement est dû à Kareen, accueille 250 enfants des rues de Dushanbe, en partenariat avec ACTED et RCVC
(ONG locale), sur financement du
Ministère des Affaires Etrangères.
En complément d'une aide d'urgence (alimentation et habillement), il assure un volet développement par une scolarisation et une assistance psychologique, dans un local mis à disposition par le gouvernement tadjik qui reconnaît ainsi l'existence du phénomène "Enfants des rues".
L'association vérifie sur rapport d'ACTED et éventuellement sur place, l'utilisation conforme des fonds mis à disposition par le Ministère des Affaires Etrangères. De son avis résulte la poursuite de l'engagement du Ministère des Affaires Etrangères, un premier versement de 29 5000 francs a été réalisé en 1999.
Maroc Opération "Un cartable, un enfant"
En octobre 1999, la jeune Chambre Economique de Carpentras, les pilotes d'Air Potes'One et l'école Nord B de Carpentras ont réalisé l'opération "un cartable, un enfant" destinée à fournir du matériel scolaire aux enfants du Haut Atlas. Cette initiative a été reprise et amplifiée par l'association et ciblée sur l'école d'Aourigh, située dans la région d'Asni.
En 1963, l'école est devenue obligatoire pour tous les enfants de sept à treize ans. La scolarisation des garçons est cependant beaucoup plus importante que celle des filles. Moins de 40% des enfants concernés sont scolarisés dans le secondaire.
Les opérateurs seront "Migrations et Développement" et l'association "N'Fis pour le Développement Economique et Social", basée à Imegdal en s'appuyant sur une association villageoise à constituer.
L'association participera à la mobilisation des moyens et au financement de l'amélioration des voies d'accès à l'école, des locaux scolaires, dont l'électrification et à la création d'une aire de jeu. Elle agira également pour la fourniture de matériel scolaire, le fonctionnement de la cantine.
Plus tard, elle envisage d'élargir le champ d'action aux écoles satellites et à l'école centrale et d'apporter une aide pédagogique de terrain afin de soutenir un projet de création d'un collège à Asni.
Haïti
Haïti est l'un des pays les plus pauvres de la planète, ses besoins en terme d'éducation sont immenses. L'enseignement est théoriquement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, les infrastructures font cruellement défaut et le taux d'analphabétisme est l'un des plus forts au monde (75%).
L'opérateur local est AIDE et ACTION.
L'association, au travers d'une allocation de 15 600 francs, versée en 2000, parraine un projet de scolarisation de filles qui, jusqu'à présent, échappaient à toute forme d'assistance scolaire. Cette action se déroule dans la région déshéritée et délaissée du Haut et du Bas Cahos.
Madagascar
Madagascar présente d'immenses besoins en matière d'éducation. Depuis 1976, les six premières années de scolarité sont obligatoires, presque tous les enfants de six à onze ans fréquentent l'école primaire mais les moyens d'accueil et d'enseignement restent très insuffisants.
L'action est coordonnée par AMADEA.
L'association a effectué en 2000 un versement de 20 000 francs destiné au projet de réhabilitation d'une école et à la prise en charge d'une partie du salaire d'un enseignant.
Guatemala
Le taux d'analphabétisme approche 45%. L'enseignement est, en principe gratuit, mais le manque d'écoles publiques a donné naissance à de nombreuses écoles privées. L'enseignement primaire est obligatoire. Le projet consiste en la création d'une école, dans un bidonville de Guatemala City: Los Balcones de Papalines.
L'opérateur local est MAYACOEUR.
L'association participe au financement du projet. Une première contribution de 20 000 francs a été versée en 2000.
Vietnam
Les écoles sont publiques et l'enseignement gratuit et obligatoire a permis en quelques années de réduire l'analphabétisme. Les besoins ne sont toutefois pas tous couverts et en conséquence le projet concerne la création d'une école en zone rurale.
L'opérateur local sera l'association "Les Enfants de l'Alliance".
L'association participera au financement du projet dès que les autorités locales auront donné leur autorisation.
France
L'objectif est de favoriser des rencontres afin de faire participer des mères maghrébines au suivi de la scolarité de leurs enfants, cette action, dont la pérénnité sera recherchée, représente l'un des gages d'intégration des populations issues de l'immigration.
Les partenaires sont l'association "Coup de Pouce", le centre Tricadou, la mairie de Carpentras et le Lycée Jean-Henri Fabre.
Le projet devrait aboutir fin 2000 ou début 2001.
L'association participera à la mise en place de 2 projets avec le collège et le lycée Jean-Henri Fabre: intégrer les enfants maghrébins dans l'aide aux enfants du Maroc, en favorisant des jumelages avec un collège et un lycée à Marrakech, avec une école primaire à Asni ou Rabbat.
Le projet couvre l'année scolaire 2000-2001.
Actions ponctuelles
AED et la ville de Carpentras vont
aider l'UNESCO à réaliser en France une action "Espérance Solidarité
autour d'un ballon" visant à revivre grâce au sport.
Avec France Afrique Madagascar, AED fournit des ballons et des tee-shirts à l'Association Ata N'Dele qui agit au Congo Kinshasa.
AED soutient des expositions
organisées autour de l'art haïtien par APAM.
AED s'associe au Raid de l'Amitié pour acheminer et distribuer des fournitures scolaires aux écoles du grand sud marocain.
AED reçoit l'assistance de NPO (Cyril Neveu) pour distribuer du matériel scolaire aux écoles du désert marocain.
L'association soutient l'antenne avignonnaise d'Aide et Action.
Des représentants d'AED participent au Forum d'Agen et à Carpentras: à la journée des Associations, à la Foire de Saint Siffrein et au Forum du Voyage et de l'Aventure.
Afin de financer ses interventions, l'association vend par correspondance des produits locaux, des calendriers, des cartes postales, des affiches ...
L’association Kareen Mane mène toutes ses actions en respectant les principes suivants:
|
Mobile : 06 03 12 30 26 Messagerie : Aed.K.M@wanadoo.fr |